Lectures Libres

En guise d’introduction

Je ne m’étendrai pas sur la situation. D’autres l’ont fait et mieux que moi.
Parlons peu, parlons technique : voici deux outils qui peuvent grandement vous aider dans la lecture sur l’ordinateur, sur tablette ou sur liseuse.
Le premier est un outil qui permet de transformer les présentations Calameo en pdf : https://calameodownload.com/ et le second est une application à installer sur votre ordinateur (Linux ou Windows, je sais pas pour Mac) pour lire les fichiers .epub ou .mobi (destinés aux liseuses) directement sur l’écran et convertir ces derniers : https://calibre-ebook.com/. Il existe une version « portable », c’est à dire encapsulée, qui n’a pas besoin de l’accès administrateur pour tourner sur un PC (par exemple un PC professionnel verrouillé…).
Je ne saurais trop vous conseiller d’aller regarder du côté de Libgen aussi pour tout ce qui est des articles scientifiques, mais aussi des livres, de fiction ou non, mais je me suis cantoné aux propositions libres, gratuites et légales dans cette sélection.

Mercredi J1 :

On commence aujourd’hui avec les éditions Zulma (zulma.fr/).
C’est une petite maison d’éditions indépendante qui édite en français de la littérature du monde.
Je vous propose la nouvelle d’hier, mais si vous vous abonnez à la newsletter, iels en partageront une par jour !
Vaikom Muhammad Basheer – Les Murs et autres histoires (d’amour)
Traduit du malayalam (Inde) par Dominique Vitalyos

Note 1 : Attention, certaines nouvelles comportent des passages durs qui ne sont pas indiqués. La seconde nouvelle (Musher, de Marcus Malte) comporte une description d’agression sexuelle, et la troisième (Kabuliwallah, de Rabindranath Tagore) parle de mariage forcé. Au fur et à mesure que je les lis je mettrais ici les thèmes sensibles. Le mouvement F, de Anthonytasan Jesutasan parle de mort violente, d’armes à feu et de combats.

Note 2 : Une nouvelle, ou un autre objet littéraire (mots croisés, revue) est publiée par jour.

Jeudi J2 :

Les éditions Zones (editions-zones.fr/) proposent un PDF mis en page de Chez Soi, de Mona Chollet.
C’est un livre que j’ai adoré et que j’ai beaucoup offert. Il parle de notre rapport à notre foyer, mais à travers des prismes inattendus, le temps, l’espace mais aussi le genre et le travail.
C’est un ouvrage intime et généraliste, à la fois poétique, rêveur et terre à terre.
J’y ai trouvé une reflexion riche et subtile, et d’actualité !

Vendredi J3 :

Pour faire plaisir à un ami… parlons foot !
Je vous propose un extrait du livre de Mickael Correira, « Une histoire populaire du football », qui s’éloigne du foot-business pour se rencentrer autour du ballon et de celles et ceux qui l’aiment.
Il y a pas mal d’articles intéressants sur le site de Contretemps, notamment en féminisme matérialiste.
Les éditions Agone, qui ont sorti le bouquin, ont une belle collection d’histoire et de critique sociale.

Samedi J4 :

Ce soir de week-end je vous propose des textes du Japon, sur un joli site avec des nouvelles en accès libre proposées par les traducteur·ice·s.
La première nous emmène dans les méandres oniriques d’un soldat du japon impérial, oublié sur une île durant la seconde guerre mondiale, laissant la faim l’emporter. C’est un texte à la fois sensible et désespéré, une plaidoirie douce autant qu’amère contre la guerre.
nouvellesdujapon.com/

Note : Je n’ai pas lu toutes les nouvelles, et au vu des thèmes abordés dans la première (mort, faim, guerre), je

Dimanche J5 :

Gallimard a sorti une nouvelle collection, Tracts Gallimard, qui regroupe des textes courts inéfits, édités au format brochure : fatalement, ça devait me parler !
Une série de 10 tracts est rendue disponible gratuitement en ce moment, dont un particulièrement que j’ai lu ce matin.
Erri De Luca, depuis Naples, nous parle répit, repos et sabbat en ce long samedi laissé à notre environnement (et c’est rapidement lu, ça fait 4p ! )
tracts.gallimard.fr/en

Note : Depuis on a une trentaine de tracts disponibles.

Lundi J6 :

Aujourd’hui grâce à une amie on va lire des livres d’art.
Le musée Guggenhein a mis une grosse partie de son catalogue en accès libre sur l’internet archive ! Des centaines de si belles pages, une grosse archive d’historie de l’art moderne. A partager, à discuter, à commenter, sortons l’art des placards !
archive.org/details/guggenheim
Et en parlant de placard, le bouquin que je propose aujourd’hui parle de la performance de genre dans la photographie…

Mardi J7 :

Les éditions Libertalia sont à l’honneur aujourd’hui !
Cette maison d’éditions aux couvertures emblématiques et aux textes engagés propose aujourd’hui une traduction de l’autobiographie de Rosa Parks, cette dame qui refusa de céder sa place dans le bus pour protester contre la ségrégation raciale.
Une narration simple, descriptive, qui fait naître la continuité d’un combat là où la lumière historique s’est focalisé sur un acte loin d’être isolé.
editionslibertalia.com/blog/ep

Note : d’autres ouvrages ont été rendus disponibles depuis 🙂

Mercredi J8 :

Je partage un article aujourd’hui, histoire de varier les types de textes !
Un article à lire et à écouter sur la musique générée par ordinateur.  Surprenant et intrigant !

J’en profite surtout pour faire la pub des Jours, un site de journalisme d’enquête qui a eu la bonne idée d’être gratuit cette semaine (et j’ai des liens de parrainage okaou), et qui a aussi tout un dossier très fouillé (et actualisé tous les jours) sur la crise actuelle.

Jeudi J9 :

Un livre offert par jour ?
C’est le défi de l’opéartion bol d’air, qui, en collaboration avec les éditions du Bélial, actuSF ou dystopia, pour une fois que je partage de la fiction !
Pour l’instant j’ai commencé que le recueil de nouvelles, c’est bien écrit mais la première est affreusement angoissante et malaisante…
Et big up aussi pour le fait qu’il y ait pas mal d’autrices dans la liste !
operation-bol-d-air.fr/#books

Note : Attention, les livres sont disponibles pour 48h.

Vendredi J10 :

Le vendredi c’est BD !
Un livre de contes du désert et des villes avec des sorcières, des femmes puissantes, des génies, des démons, des offrandes, des malédictions…
Le tout dessiné dans le style si beau et si fort de Tamrasz, aussi puissant et faussement naïf que le sont ces 11 fables magiques.

En plus ce bel album est édité par « Même pas mal », un petit crew marseillais sauvage, libre et solaire.
meme-pas-mal.fr/

Samedi J11 :

Après un bon épisode de larmes, de rage et de haine envers le paysage de l’édition de fiction francophone +/- grand public, je me résouds à vous partager un texte politique. Parce qu’il est important pour moi de voir qu’on est plusieurs à lutter, ensemble, de manière intelligente.
Françoise Vergès nous parle des luttes contre l’hégémonie patriarcale, colonialiste, raciste et capitaliste. Elle en parle avec ses mots, simples, clairs, forts, efficaces.

Note : les éditions La Fabrique on une dizaine de titres disponibles. Il faut cependant créer un compte (comme pour acheter) pour les recevoir. Je peux vous les envoyer par mail si vous préférez.

Dimanche J12 :

Les éditions Vide Cocagne (videcocagne.fr/) partagent aujourd’hui une super BD sur les difficultés de l’hôpital public. Un support accessible pour une histoire sociale forte, basée sur des témoignages directs, comme d’autres BDs de cette collection, sur le travail, les cités ou le féminisme. Le reste du catalogue de la maison d’édition est du même tonneau, n’hésitez pas à fouiller !

Lundi J13 :

Un texte à lire et à écouter sur le monde de l’édition.
Les éditions du commun mettent en accès libre plusieurs de leurs ouvrages (La Communale, Le travail des communs, L’Art de conter nos expériences collectives…) mais aussi les transcriptions de leurs podcasts (et les podcasts eux mêmes !) sur le monde de l’édition, l’histoire d’un livre depuis le texte jusqu’à la table de la librairie.
Bonne découverte, à l’écrit ou à l’oral !
La mécanique du livre ep.1 – transcription

Mardi J14 :

Une BD à lire et un film à voir !
Une idée très simple qui donne lieu à des divagations loufoques mais aussi sacrément terre à terre et sensées, l’An 01 s’ouvre sur cette phrase : « On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ! ».
Alors profitons de la pause pour réinventer l’après !
La BD :
Le film :

Mercredi J15 :

Un roman court à propos du deuil : la douleur porte un costume de plumes, de Max Porter, offert par Seuil.

Quand elle disparait, elle les laisse tous les trois. Et la douleur prend sa place : un corbeau, érudit, ébouriffé, impoli, mangeur de bêtes mignonnes et d’ordures, poète et iconoclaste.
Une langue ciselée, brodée, déchirée, régurgitée, étrangement douce et digeste, bravo à Charles Recoursé pour sa traduction !

Jeudi J16 :

Paré.e.s au voyage ? Partons en territoire mongol, entre la Mongolie et la Russie, à la suite d’une ethnologue enquêtant sur l’elevage nomade.
L’idée peut paraître rude, mais le récit est doux, au fil des rencontres, des tâches, au pas des chevaux, des motos et autocars, entre les moutons, les chameaux, dans les villages et les anciens kholkozes.

La maison d’édition Zones Sensibles offre par ailleurs pas mal de bouquins 🙂

Vendredi J17 :

Une maison d’édition que j’affectionne beaucoup encore à l’honneur aujourd’hui !
Les éditions Cambourakis cambourakis.com/ partagent ce superbe roman de la romancière sarde Grazia Deledda, traduit par Fabienne Andrea Costa & Chiara Monti, Le Pays sous le vent.

Le bruit du vent, des vagues, la solitude et les souvenirs, le tout raconté par les yeux de la narratrice, avec sa douceur, sa pudeur face au monde et son imagination galopante.

Samedi J18 :

Aujorud’hui j’ai un peu la flemme, et je suis presque en retard, alors je vous reparle des éditions du commun, qui ont publié ce roman à mi-chemin entre fiction et réalité. Il y a une sorte de continuité dans les actions et dans le point de vue du personnage, qui glisse petit à petit vers des actions de plus en plus radicales.
J’ai apprécié le fait de faire dialoguer son engagement et le mien, ses choix et les miens, ses limites et les miennes.

Dimanche J19 :

Je voulais vous parler de cette revue depuis un moment…
revue-ballast.fr/ Ballast publie régulièrement des articles très fouillés, des entretiens, et des précieuses chroniques de lectures (les ‘catouches’).
L’article que je partage n’est pas récent mais il reste cruellement d’actualité. Gwenola Ricordeau est une spécialiste de l’abolitionisme carcéral, elle y parle risques « naturels », inégalités, et emprisonnement.

Lundi J20 :

Un peu de vulgarisation ce soir ! La revue du CNRS Carnets de Sciences (carnetsdescience-larevue.fr/) est en accès libre !
Des articles scientifiques sur beaucoup de sujets, et notamment dans le numéro 6 un dossier sur le sport ainsi qu’un entretien (p166) avec Gérard Noiriel, auteur d’une « histoire populaire de la France », paru aux éditions Agone.

Mardi J21:

En accès libre depuis toujours mais c’est un bouquin que j’ai lu avec plaisir et curiosité et qui recense aussi beaucoup de documentation qui m’a aidé à comprendre les luttes des années 70 en Italie, au delà de la glorification qui en est faite actuellement dans les médias « d’ultragauche » (gauche extra-parlementaire comme iels l’auraient dit à l’époque).
ordadoro.info/
(Le site comporte plus de ressources que le livre, notamment des journaux de traduction)

(D’autres lybers des éditions de l’Eclat sont disponibles sur leur site : http://www.lyber-eclat.net/les-lybers-disponibles/

Mercredi J22 :

Une fois n’est pas coutume, un texte à lire et à écouter !
Avec « Bâtir aussi », les Ateliers de l’antémonde nous proposent une série de petites utopies pas si inacessibles, de petits morceaux d’espoir et de lutte, d’un futur joli en construction dès aujourd’hui.
L’univers des nouvelles est ouvert, et je suis bien triste de ne pas avoir pu participer à leur labo-fiction du festival Sauvageonnes…
Le livre : antemonde.org/
Les podcasts : antemonde.lepodcast.fr/

Jeudi J23 :

Et pour rattraper le retard, je vous propose un super article d’une revue bien sympa, Jef Klak (jefklak.org/) ! De nombreux articles sont en accès libre et leur revue papier est un bel objet avec un contenu toujours varié, surprenant et qui pousse à explorer des espaces de réflexion souvent aussi inhabituels que nécessaires.

L’article d’aujourd’hui nous parle des luttes passées et présentes en Haïti, loin des préjugés exotisants.